Réussir son plan de maison

Tout projet de construction nécessite un temps de planification et d’étude indispensable afin d’aboutir parfaitement à vos envies. L’étape incontournable est la réalisation des plans de votre maison. Pour cela voici quelques paramètres à prendre en compte afin de valoriser au mieux votre futur espace de vie.

L’environnement du terrain

Pour une parfaite exécution de vos plans de maison, impossible de ne pas prendre en compte les éléments liés au terrain. Veillez à bien connaître la nature du sol et la végétation qui existe à cet emplacement. Vérifiez également les possibilités d'accès et intégrez les extensions futures dans votre projet, même à un stade ultérieur. Enfin, assurez-vous que les réseaux de raccordement en eau et en électricité sont suffisamment proches et accessibles.

Optimiser l’implantation de votre maison

En fonction du style d'architecture choisi, une question est essentielle : quelle sera l'orientation de la maison ? En effet, que vous prévoyiez un plan de maison d'architecte ou avec des aménagements extérieurs, l'orientation est cruciale ! Utilisez au mieux la chaleur naturelle ainsi que l’orientation du soleil afin de réduire vos dépenses énergétiques.

Choisir l'architecture et les volumes

Ce sont deux éléments qui sont complémentaires, en fonction de vos besoins présents et futurs, vous êtes amenés à les intégrer dans le plan de maison. Il ne s'agit pas uniquement de dessiner un intérieur réaliste, mais de supposer le style architectural souhaité : compact, minimaliste, ou aéré et spacieux. A ce stade, c'est donc à vous de créer chacune des pièces de la maison selon vos souhaits et les nécessités que vous imaginez. Ce sont autant d'éléments qui déterminent vos besoins en chauffage et en lumière.

Les ouvertures et l'aménagement

Un logement doit être fonctionnel, agréable, et bénéficier d'orientations stratégiques afin d’éviter les déperditions thermiques. En ayant défini l'orientation de la maison vous avez à présent tous les éléments en main pour y intégrer les ouvertures souhaitées, avec des orientations stratégiques. Par exemple il est préférable de disposer les chambres au nord, et la pièce à vivre au sud. Pour une maison qui respecte les normes énergétiques et environnementales en vigueur, ces éléments sont la clé de voûte de votre projet. Enfin, vérifiez que votre plan comprend des espaces suffisants pour qu'ils soient aussi confortables que fonctionnels.

La norme RT 2012

Pour tout nouveau projet de construction destiné a de l’habitation, il faut tenir compte des normes en vigueur à savoir la RT 2012 (règlementation thermique). Ainsi tous les permis de construire doivent impérativement respecter cette norme afin d’être acceptés. Cette norme vise à renforcer l’enveloppe du bâtiment pour des consommations énergétiques moindres.

Votre budget

Sans budget, pas de projet ! Pourtant, votre projet de construction peut inclure plusieurs variantes, cela vous laisse la possibilité de choisir les finitions qui rentrent dans les prix lors du choix final. Pour une construction qui répond à vos besoins, veillez à ce que votre budget soit toujours maitrisé.