03 27 89 18 07 INFO@ACCONSTRUCTIONS.FR

Maison contemporaine

L’architecture contemporaine : le meilleur compromis entre moderne et traditionnel Aujourd’hui, les maisons contemporaines englobent de nombreux styles architecturaux, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation.

La maison en bois contemporaine est tendance actuellement, notamment pour son aspect écologique et son intégration optimale dans l’environnement. Contrairement à une maison traditionnelle, la construction d’une maison contemporaine est légèrement plus onéreuse puisqu’elle possède généralement un étage ou plus. Les volumes sont donc plus importants et les matériaux doivent être fournis en plus grande quantité.

Quels sont les avantages d’une maison contemporaine ?

La modernité. Il s’agit certainement là d’un premier avantage indéniable. Vous disposez de matériaux de qualité, dotés des dernières innovations et technologies en la matière, notamment pour l’isolation. Les maisons contemporaines sont celles que l’on trouve le plus en France. Vous ne manquerez donc pas de choix pour les matériaux, les différents styles de design.

Surfer sur la tendance des maisons contemporaine à toit plat

Grâce à un style épuré et plus moderne, les maisons contemporaines à toit plat ont le vent en poupe actuellement. Spacieuses et lumineuses, ces maisons orientent leurs propriétaires vers une architecture simple et épurée qui tend vers le haut de gamme.

AC Constructions est votre interlocuteur privilégié, avec plus de vingt ans d’expérience, pour la construction de votre maison contemporaine dans le Nord Pas de Calais.

Comment construire une maison contemporaine à moindre frais ?

Définir l’architecture

Une bonne conception architecturale est, bien sûr, la marque de toute maison contemporaine bien construite. Le temps où il était jugé essentiel d’engager les services d’un architecte de renom pour créer un look distinctif est désormais révolu. La popularité accrue du design contemporain a vraiment ouvert la voie à de nouvelles inspirations ainsi qu’à de nouveaux acteurs.

Une architecture contemporaine réussie est autant dans les détails que dans les gestes architecturaux au sens large. Engager un constructeur de maison expérimenté prend ici tout son sens.

Privilégier les espaces ouverts

Une caractéristique de la maison contemporaine est l’espace ouvert. Cela peut être relativement coûteux à construire, en partie grâce à l’envolée du coût de l’acier – il est en effet nécessaire pour supporter les grandes portées des espaces ouverts (poutres IPN). Il y a toutefois des avantages à trouver dans ce type de configuration, notamment la réduction du nombre de murs intérieurs : ce qui signifie moins de blocs et moins de main d’œuvre requise, et surtout, du point de vue de la réduction des coûts, la réduction du nombre de portes, ce qui signifie une différence de coût entre le plan ouvert et le plan traditionnel.

Opter pour le minimalisme

La maison contemporaine offre des avantages en termes de simplicité, se traduisant par la structure du toit qui réduit le nombre de détails difficiles à concevoir. Il est important de minimiser ces zones plus difficiles à travailler si l’on veut maintenir les coûts de construction à un niveau raisonnable.

Par exemple, pour essayer de réduire les coûts au stade de la conception, certains propriétaires choisissent la portée maximale pour la taille des solives. Il est plus économique d’avoir des solives de plus grande taille que de mettre des murs supplémentaires dans les fondations. Les principaux murs structurels sont les murs en briques de la cuisine et du salon. Cela démontre l’impact qu’une conception minimaliste peut avoir sur la mécanique de la construction d’une maison à petit budget.

La clé est de rester simple et de s’assurer que votre budget est un facteur clé dans les premières étapes de construction.